Le Mans Exposition. Sur les traces de l'armée polonaise à Sillé-le-Guillaume

Le premier événement de la série, organisée dans le cadre du Centenaire de la création l'Armée polonaise en France, aura lieu le 20 avril à la BU de l'université du Maine.

20/04/2017 à 13:37 par chafik

Cette exposition est gratuite et ouverte au public jusqu'au 16 juin 2017. -
Cette exposition est gratuite et ouverte au public jusqu'au 16 juin 2017. -

Après 4 ans de recherche en Sarthe, dans les archives polonaise et française, ce jeudi 20 avril 2017, à 14h30, à la bibliothèque universitaire (Université du Maine) a lieu, salle Belon, le vernissage de l’exposition “Mémoire oubliée – Mémoire retrouvée. Création de l’armée polonaise en France”, présentée par l’association Kultura Polska, en présence de porte-drapeaux polonais et français et de Michel Dobosz, attaché culturel à l’Ambassade de Pologne. Cette exposition est gratuite et ouverte au public jusqu’au 16 juin 2017 dans le hall de la Bibliothèque de l’université du Maine. M. Miroslaw Borowski, collectionneur polonais, s’est déplacé en personne pour présenter ses médailles et insignes liés à cet événement qui a mené à l’indépendance de la Pologne après un siècle et demi d’occupation par la Prusse, la Russie et l’Empire Austro -Hongrois.

Concours international de dessins

L’Association Kultura Polska, dans le cadre d’un volet pédagogique, a organisé un concours international de dessins pour collégiens, sur la création de l’Armée bleue, dite de Haller, dont les premier camps militaires ont été ouverts en Sarthe à Sillé – le – Guillaume, Mamers et Le Mans à partir de juin 1917. Vous pourrez ainsi voir certains de ces travaux qui ont déjà été présentés en Pologne. Ces petits artistes ont emboîté le pas d’artistes polonais confirmés de l’époque qui peignaient la vie quotidienne de ces soldats bleus.

Plongez dans la vie des soldats

En visitant cette exposition, vous plongez dans la vie des soldats et officiers polonais, grâce aux témoignages de quelques-uns de leurs descendants présents : Catherine Woyciechowski, Zbigniew Janeczek, Andrzej Florian de Zaluski, Didier Auvray. Ils apporteront leurs témoignages à partir de 14h30 lors de la conférence qui a lieu également pendant cette journée exceptionnelle. Les interventions de Stéphane Tison, universitaire et spécialiste de la Grande Guerre, d’Alicja Trojanowska, présidente de l’association Kultura Polska à l’origine de ce projet labellisé par la Mission du Centenaire 14 – 18, de Thomas Boulanger qui a consacré son Master I et II à ce sujet ainsi que d’autres étudiants en histoire remettant cet événement international jusque-là étrangement oublié autant en France qu’en Pologne et réveillé aujourd’hui.

Rendez-vous en juin

Les prochains rendez-vous auront lieu du 2 au 4 juin, dans toute la Sarthe, pour les cérémonies commémoratives du centenaire, avec comme point d’orgue, le 4 juin, l’inauguration d’une plaque à la mémoire des soldats polonais venus combattre pour la défense de la France et la liberté de la Pologne, à la cathédrale du Mans. Des collégiens polonais et une chorale venus de Gdynia seront présents, ainsi que l’ambassadeur de Pologne puisque le tout se déroulera sous le haut patronage de l’Ambassade de Pologne.

72000 Le Mans

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Sillé Le Guillaume - Dimanche 23 avril 2017

Sille-Le-Guillaume
Dim
23 / 04
15°/4°
vent 28km/h humidité 92%
Lun18°-2°
Mar11°-4°
Mer11°-0°
Jeu12°-0°

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne