Sillé-le-Guillaume Pierre-Yves Marnas, huissier de justice. « Le malheur des uns fait le bonheur des autres »

Pierre-Yves Marnas, huissier de justice à Sillé-le-Guillaume depuis 2005, vient de réaliser sa première vente judiciaire d'objets saisis, mercredi 22 mars. Rencontre.

21/04/2017 à 16:28 par chafik

Pierre-Yves Marnas se veut toujours à l'écoute des deux parties concernées. -
Pierre-Yves Marnas se veut toujours à l'écoute des deux parties concernées. -

Que faut-il faire comme études pour devenir huissier de justice ?

J’ai fait quatre ans de droit pour obtenir ma maîtrise et j’ai enchaîné par un stage professionnel de deux années. Il s’agit en somme d’une formation par alternance. A l’issue de ce stage, j’ai passé un examen pour valider mon diplôme.

Et après, les difficultés ont commencé pour m’installer comme huissier. Il fallait trouver une étude en individuel ou une part dans une société. Le prix est déterminé par la chancellerie.

Je suis installé à Sillé-le-Guillaume, au Télécentre, depuis le 23 décembre 2015 en succédant à Maître Brehm parti à Clermont-Ferrand. Il s’est associé avec Maître Thibault Barnier, lui aussi parti de la Sarthe (Ecommoy). Tout se passe bien à Sillé-le-Guillaume.

Est ce qu’un huissier a un cœur ?

Bien sûr que oui. On se trouve à chaque fois entre deux parties. Il y a en une qui est victime d’impayés et de dégradations par exemple et qui rencontre des difficultés pour se faire payer. En face, il y a une personne qui a aussi une histoire… Il faut savoir écouter les deux parties pour gérer la situation en étant équitable.

Vous venez de réaliser votre toute première vente judiciaire d’objets saisis…

Le locataire de la maison a disparu de la circulation depuis plus d’un an. Suite à mes conclusions, le tribunal d’Instance du Mans a ordonné la vente.

J’ai pu profiter de précieux conseils de mon confrère Laurent Lebris, de Mayenne, pour faire ma première vente. Elle s’est bien déroulée.

Il y avait quelque 80 personnes présentes. 46 acheteurs ont pu acquérir un ou plusieurs lots, dont un Zodiac. Je suis frappé par la joie des acheteurs.

Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Propos recueillis par
Chafik AOUNI.

72140 Sillé-le-Guillaume

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Sillé Le Guillaume - Dimanche 23 avril 2017

Sille-Le-Guillaume
Dim
23 / 04
15°/4°
vent 28km/h humidité 92%
Lun18°-2°
Mar11°-4°
Mer11°-0°
Jeu12°-0°

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne