Évron Réseau Bois Chaleur. La chaufferie biomasse inaugurée

Treize mois après la pause de la première pierre, la chaufferie biomasse, associée à un réseau de chaleur, a été officiellement inaugurée le 13 mai, boulevard du Maréchal Leclerc à Evron.

19/05/2016 à 14:32 par Administrateur

 Coupe traditionnelle du ruban par les élus pour inaugurer officiellement la chaufferie. -
Coupe traditionnelle du ruban par les élus pour inaugurer officiellement la chaufferie. -

L’objectif d’un démarrage en novembre 2015 a été respecté et la chaufferie a produit ses premiers kilowatts-heures en décembre dernier. D’une puissance de 2 500 kWh, elle alimente un réseau d’eau chaude circulant dans un tuyau enterré à une profondeur de 80 cm sur une longueur de 3 700 mètres.

20 abonnés

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment de Joël Balandraud maire d’Evron, président de la 3C et conseiller départemental, Claude Gobin sous-préfet, Peter Nass directeur général du groupe Nass & Wind (avec lequel un contrat de délégation de service public a été signé) et Joël Bedouet (maire en 2011 quand le projet a été initié).

Le réseau dessert 20 abonnés gros consommateurs d’énergie, dont six sites communaux : l’hôpital, EHPAD Perrine Thulard, MAS Le Bel Aubépin, lycée Orion, La Charmille, Maison Saint-Joseph, Le Nymphéa, jardin aquatique, complexe sportif, Le Trait d’Union, Les Grands Prés I et II, Le Serclot, Les 4 vents, école Jean Monnet, vestiaires stade, salle des Ruettes, Lycée Raoul Vadepied, collège Paul Langevin, congrégation Saint-Martin. En cas de très grand froid, de panne, ou pour des opérations d’entretien, la chaufferie sera soutenue par deux chaudières gaz totalisant 5 000 kWh. Les fumées rejetées sont composées à 99 % de vapeur d’eau et les cendres produites par le bois déchiqueté sont enfouies par le groupe Séché. Pour les utilisateurs, le passage du chauffage au gaz naturel au chauffage au bois s’est fait en douceur, en dehors du centre socioculturel où quelques ajustements ont dû être réalisés.

Privilégier les énergies renouvelables

« La chaufferie biomasse d’Evron est le fruit d’un travail de concertation et de partenariats locaux et nationaux avec des acteurs engagés dans le développement des énergies renouvelables, a rappelé Joël Balandraud.

Privilégier les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles est un choix politique, tout comme utiliser les ressources régionales, voire locales. Le combustible utilisé est du bois récolté dans un rayon de 100 km autour d’Evron, et la part du bois local devrait encore augmenter avec un projet de création à la déchetterie d’une plate-forme « bois déchiqueté.

Rejoignez-nous sur Facebook en cliquant sur « J’aime »

53600 Évron

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Sillé Le Guillaume - Samedi 27 mai 2017

Sille-Le-Guillaume
Sam
27 / 05
27°/17°
vent 47km/h humidité 65%
Dim30°-16°
Lun21°-17°
Mar20°-14°
Mer23°-12°

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne