Sillé-le-Guillaume 40 collégiens de Scarron rencontrent l’auteur l’auteur Fred Paronuzzi

Dernière mise à jour : 23/05/2013 à 15:51

Le Prix des lecteurs , organisé par les Médiathèques du Mans, la Bibliothèque départementale de la Sarthe, L’association La 25e Heure du livre avec l’appui de la ville du Mans et du Conseil général de la Sarthe a pour objectif de développer la pratique de la lecture chez les jeunes de 13-16 ans et de promouvoir une littérature de jeunesse de qualité. La médiathèque de Sillé et la cité scolaire Paul Scarron s’impliquent tous les ans dans cette belle opération.

30 élèves de la classe de 4ème ont eu la chance de rencontrer directement l’auteur Fred Paronuzzi, en lice pour le Prix des lecteurs 2013 avec son roman “Mon père est américain” (édition Thierry Magnier). Résultat et remise du Prix le 22 mai à l’Espal. Les échanges constructifs ont duré une heure et demie.

Les élèves ont posé de nombreuses questions sur le métier d’écrivain : comment il travaille ? Dans quelles conditions ? La relation avec l’éditeur ? L’auteur a présenté ses autres romans et  montré ses brouillons et corrections manuscrites.

A propos du roman qui aborde la peine de mort et les conditions de détention aux Etats-Unis, l’auteur connaît ce sujet personnellement. En effet, Fred Paronuzzi correspond depuis plusieurs années avec des détenus américains, ce qui lui a donné envie d’écrire une fiction sur ce sujet.

 

Une de ses amies américaines est avocate et travaille bénévolement auprès de détenus condamnés à mort.

 

Les échanges ont été riches
Les échanges ont été riches

Sillé-le-Guillaume, 72

À Feuilleter

Une SP Formation 2014
Les archives

Revue de web

    fournis par Google